Aller au contenu principal
Fermer

La CGT demande la création d'un nouveau jour férié le 8 mars
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/04/2026 à 11:11

"On a 11 jours fériés en moyenne" en France, "contre 12 en moyenne en Union européenne, a souligné la patronne du syndicat.

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

Alors que le gouvernement cherche à assouplir les restrictions sur le travail le 1er mai, la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, a indiqué vendredi 17 avril plutôt espérer la création d'un nouveau jour férié le 8 mars.

"Ce qu'il faut mettre à l'ordre du jour, c'est un nouveau jour férié" , a lancé Sophie Binet sur France 2. "On a 11 jours fériés en moyenne" en France, "contre 12 en moyenne en Union européenne. Et donc nous voulons un nouveau jour férié le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes qui doit devenir comme le 1er-Mai, un jour férié, chômé et rémunéré", a-t-elle dit.

La leader de la CGT a fait cette suggestion alors que des annonces sont attendues vers 14h, après un entretien entre le Premier ministre et des représentants des boulangers et des artisans-fleuristes sur le travail le 1er-Mai. Une proposition de loi, soutenue par le parti macroniste Renaissance, la droite et l'extrême droite, proposait d'autoriser explicitement les commerçants alimentaires, les fleuristes et les établissements culturels à employer des salariés le 1er-Mai. La mesure a reçu une forte opposition des syndicats et des partis de gauche, amenant le Premier ministre, Sébastien Lecornu, à la repousser sine die.

Le Premier ministre avait toutefois promis mercredi devant le Sénat "une solution" pour les artisans boulangers, sans détailler lesquelles.

"La boîte de Pandore"

"Ce que nous attendons du gouvernement, c'est qu'il tienne la parole qu'il a donnée aux organisations syndicales lundi. Le 1er-Mai doit rester un jour exceptionnel, férié, chômé et rémunéré. Pas question d'ouvrir tous azimut sans exception", a dit Sophie Binet vendredi.

Dans un entretien au journal Le Parisien jeudi, elle avait jugé "utile d'avoir des boulangeries ouvertes le 1er-Mai ", mais ne souhaitait pas que cette possibilité soit étendue aux fleuristes. "Pour avoir le droit de faire travailler ces salariés le 1er-Mai, il faut avoir un motif d'ordre public et avoir une activité indispensable à la continuité de la vie sociale et économique. Je ne crois pas que les fleurs, ce soit indispensable à la continuité de la vie sociale et économique" , a-t-elle justifié.

"Encore une fois, après, c'est la boîte de Pandore. Si on laisse les fleuristes, pourquoi est-ce qu'on refuse les jardineries ? Pourquoi est-ce qu'on refuse les boucheries, charcuterie, les magasins de bricolage, etc. "

"Ce qu'il faut mettre à l'ordre du jour, c'est l'augmentation des salaires", a-t-elle insisté.

13 commentaires

  • 13:45

    Pourrait-on s'aligner sur l'Europe pour le taux de fonctionnaires de bureau ? Cela nous en ferait deux fois moins avec, en conséquence, un rétablissement des comptes publics et des salaires des fonctionnaires de terrain (enseignants, soignants, judes, policiers, ...).


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le pape Léon XIV lors de son arrivée pour célébrer une messe près du stade Japoma à Douala
    information fournie par Reuters 17.04.2026 15:49 

    Des dizaines de milliers de personnes se pressaient ‌vendredi autour d'un stade de Douala, la plus grande ville du Cameroun, pour assister à une messe célébrée par le pape ​Léon, qui devait constituer le temps fort de la tournée du souverain pontife dans quatre ... Lire la suite

  • Illustration de la carte du détroit d'Ormuz
    information fournie par Reuters 17.04.2026 15:49 

    ‌Le ministre iranien des Affaires étrangères, ​Abbas Araqchi, a déclaré vendredi sur la plateforme X que le détroit ​d'Ormuz était entièrement ouvert à la circulation maritime ​et le resterait ⁠pendant toute la durée du cessez-le-feu ‌conclu avec les États-Unis. ... Lire la suite

  • Un homme transportant des effets personnels passe à moto devant des destructions, alors que des habitants libanais regagnent leur quartier dans la banlieue sud de Beyrouth après l’entrée en vigueur, le 17 avril 2026, d’un cessez-le-feu de 10 jours avec Israël. ( AFP / FADEL itani )
    information fournie par AFP 17.04.2026 15:32 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient, après le début vendredi d'un cessez-le-feu au Liban et la trêve fragile qui se prolonge depuis le 8 avril en Iran : . Trump salue l'annonce de l'Iran sur l'ouverture du détroit d'Ormuz Donald ... Lire la suite

  • L'UE cherche à réduire sa dépendance à l'égard de fournisseurs étrangers en matière de technologies ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 17.04.2026 15:16 

    L'UE, en pleine offensive pour développer sa souveraineté en matière technologique, a montré l'exemple en attribuant vendredi un important contrat informatique à des fournisseurs européens, via un appel d'offres qui incluait pour la première fois des critères en ... Lire la suite

Pages les plus populaires